Scénovision la Margeride à la folie à Saint-Alban-sur-Limagnole
La Margeride à la folie, scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole ©Jean Sébastien Caron
Scénovison de Saint-Alban-sur-Liamgnole ©OT Margeride en Gévaudan

Le Scénovision de Saint-Alban

Arts & Culture

En famille

Patrimoine & Histoire

Partager

Le scénovision, c’est quoi ?

Ce fameux Scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole, on m’en avait longuement vanté l’originalité et la qualité. « Inoubliable », « drôle et ludique », « super pour tous les âges »… les gens qui l’avaient testé ne tarissaient pas d’éloge sur cette drôle d’activité.

Le concept est simple : confortablement installés dans une grange rénovée de Saint-Alban sur Limagnole, on suit Auguste, le facteur de la ville, dans sa toute dernière tournée à vélo avant la retraite ! Avec ma curiosité à toute épreuve et mon goût pour l’insolite, il ne m’a pas fallu longtemps avant de me réserver une place !

Prêts pour 45 minutes de visite ? Alors suivez-moi !

 

La séance du Scénovision va débuter !

Intriguée (et peut-être même un peu sceptique), me voilà dans le hall de la Maison Vincens à Saint-Alban sur Limagnole, quelques minutes avant la séance.

Une fois ma place réglée, je profite de quelques minutes d’attente pour déambuler dans le joli espace boutique. J’y découvre des livres, des accessoires pratiques et même des pièces d’art en céramique particulièrement originales…

Je suis chaleureusement accueillie, avec les autres participants de tous les âges. On nous présente le concept et les quelques règles de sécurité et de confort à respecter.

« Dans l’assistance, on sent poindre l’excitation et la curiosité… »

Ça y est ! On nous ouvre les portes d’une grande salle et on nous souhaite une bonne séance ! C’est parti pour 45 minutes de découverte !

Toutes les informations pour préparer votre visite du Scénovision de Saint-Alban.

Le scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole
Scénovison de Saint-Alban-sur-Liamgnole ©OT Margeride en Gévaudan

Le Scénovision : une surprise bien gardée !

La salle dans laquelle nous entrons est décorée jusque dans les moindres détails en salle de tri du courrier de La Poste. On y voit même le vélo d’Auguste. Il est 5 heures du matin, la tournée va bientôt commencer et

Je ne vous en dirai pas plus ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les surprises qui vous attendent le long de la visite du Scénovison de Saint-Alban valent la peine d’y aller sans savoir ! Lisez plutôt ceci (commentaire TripAdvisor d’octobre 2019) :

Belle surprise (…) ! On ne s’ennuie pas, tellement le scénario et la mise en scène sont d’une grande originalité. Accueil souriant, tarif plus que correct, et belle originalité! (…) Bravo ! 

Ce que je peux vous dire, par contre, c’est que cette activité pour le moins insolite mérite amplement toutes les louanges qu’elle reçoit ! Les décors sont superbes, l’histoire et les personnages sont drôles et touchants et on en ressort complètement émerveillé, quel que soit notre âge. Le jour où j’ai testé le Scénovision de Saint-Alban, les participants avaient d’ailleurs entre 5 et 80 ans !

Le scénovision : un incontournable en Margeride !

Visiter le scénovision c’est participer à une activité originale, adaptée à tous les âges et accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est l’endroit idéale pour découvrir de façon ludique l’histoire de Saint-Alban et de la Margeride. Enfin, c’est une activité parfaite en cas de pluie ou de grosse chaleur.

04 66 31 32 85

Route de Saint-Chély | 48120 Saint-Alban-sur-Limagnole | 6€ / Adulte | 5€ / Enfant – de 12 ans | Gratuit / – 6 ans

Quand venir ?

Du 02 au 06 janvier
Du 10/02 au 09/03 ; du 06/04 au 30/04 ; du 01/06 au 31/08 & du 23/10 au 04/11 : tous les jours sauf le dim.
En mai & du 01/09 au 20/10 : du mar. au sam.
En décembre : les 23, 26, 27, 28, 29 et 30

A découvrir également

Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de Saint-Alban-sur-Limagnole, n’hésitez pas à suivre le parcours historique qui vous guidera au sein du village et vous proposera des haltes historiques au château de Saint-Alban, mais également à la chapelle de l’hôpital , au cimetière des fous ou encore à l’église du village.