/ © Jean-Sébastien Caron – OT Margeride en Gévaudan
/ © Jean-Sébastien Caron – OT Margeride en Gévaudan
/ © Jean-Sébastien Caron – OT Margeride en Gévaudan
Presentation
A proximité immédiate du château, dans l’enceinte de l’hôpital, vous pourrez découvrir la chapelle Saint-Pierre construite entre 1958 et 1966.
Exemple remarquable d’architecture religieuse contemporaine, elle est le fruit du travail conjoint de patients de l'hôpital psychiatrique, ouvriers et artistes.
Tous les travaux des patients furent en effet intégrés à la construction : les piliers par exemple sont constitués de blocs tous différents, certains cubiques, d'autres sans forme distincte: fruit d'une participation collective. Les sculptures de l’intérieur ont été réalisées par l’artiste ardéchois Roger Marion en pierre du pays : granit de Serverette et grès rose du Rouget.
À remarquer de part et d’autre de l’autel, la représentation des quatre évangélistes, l’ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l’aigle pour Jean.
La Chapelle est ouverte du 2 mai au 22 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et en quelques rares occasions à ne pas manquer !
Services and equipment
Services
- Animals accepted : oui
Family
Type
Natural Region
Others
- Building category : Contemporain
Labels and classification
- Patrimoine XXème siècle
Pricing
- Adulte : 0,00 €
- Enfant : 0,00 €
Services
Language of the visit Français
Free individual visits Yes,
Individual guided tours Yes, (00:30)
Further information La Chapelle est ouverte du 2 mai au 23 septembre 2023, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et en quelques rares occasions à ne pas manquer (notamment pendant les Journées Européennes du Patrimoine) .
The little extra
Ça vaut le coup d'œil
La Chapelle étant en général fermée, vous pouvez tout de même en admirer l'extérieur et la contourner par la droite pour jeter un œil au "mur des masque", une oeuvre surprenante composée d'une dizaine de moules de visages accrochés à la façade !
Ça vaut le détour
Non loin de la Chapelle se trouve le Cimetière des Fous, un lieu chargé d'Histoire où ont longtemps été enterrés presque anonymement les patients de l'Hôpital et à propos du quel Paul Eluard, un temps réfugié à Saint-Alban, à consacré un poème à présent gravé à l'entrée du cimetière.