/ © OT Margeride en Gévaudan - Jean-Sébastien Caron
/ © OT Margeride en Gévaudan - Jean-Sébastien Caron
/ © OT Margeride en Gévaudan - Jean-Sébastien Caron
Presentation
Cette croix, située aujourd'hui au bord d'une route, commémore le courage des habitants de Saint-Chély-d’Apcher lors de la Guerre de Cent Ans. En 1362, Guérin d’Apcher, accompagné d’une troupe de vaillants gentilés de Saint-Chély-d’Apcher, jeta hors de la ville des pillards «anglais». Le cri de ralliement durant cet affrontement était « Las Baros en abon » qui signifie « Les barres en avant », d’où la naissance du nom des Barrabans pour nommer les habitants de la ville de Saint-Chély-d’Apcher.
Il semblerait que la Croix des Anglais, à l’origine, ne devait pas être une croix de chemin mais faisait partie d’une structure plus élaborée (comme un tympan). Sur son croisillon central, on voit l'Agneau Pascal et une croix de Malte.
Services and equipment
Services
- Animals accepted : oui
Family
Type
Natural Region
Others
- Complementary access : Située en périphérie de la ville, en direction de Clermont-Ferrand, la croix des Anglais se trouve aux abords de la route, au milieu d’un champ.
Pricing
- Adulte : 0,00 €
Opening periods
- From 01 January to 31 December 2024
Services
Free individual visits Yes, Permanente
Free group visits Yes, Permanente
The little extra
L'info insolite
Durant la bataille commémorée par cette croix, les habitants de St Chély se sont battu contre des mercenaires anglais. Ils les auraient repoussé en criant " d'Apchier Notre-Dame, barres en avant!". D'où le nom de barrabands!