/ © Jean-Sébastien Caron – OT Margeride en Gévaudan
/ © Jean-Sébastien Caron – OT Margeride en Gévaudan
/ © Jean-Sébastien Caron – OT Margeride en Gévaudan
Presentation
Le plateau de la Margeride se maintient autour de 1000m d'altitude, présentant une succession de collines aux formes arrondies, séparées par des vallées généralement peu profondes et à fond plat.
Le paysage du vallon du Baou est des plus pittoresques, rythmé par l’écoulement de la Truyère, tantôt paisible à travers les prairies vertes et plates, tantôt violent et bouillonnant entre les blocs granitiques aux contours arrondis et couverts de mousses.
Le site est naturel et isolé, à plus d’1 km de toute habitation (Tiracols à l’Ouest ou de Lestival à l’Est), et peu accessible en véhicule.
Les paysages remarquables de ce site sont le verrou granitique avec une jolie cascade de 3m, la vallée à fond plat, et les versants boisés.
Source : DREAL Languedoc-Roussillon, avril 2007.
Services and equipment
Category
Type
Natural Region
Others
- Animals accepted : oui
- Complementary access : Un chemin descend jusqu'à la Truyère sur 1,5km à partir du hameau de Lestival.
Pricing
- Adulte : 0,00 €
Services
Free individual visits Yes, Permanente
The little extra
Bon plan
Rejoignez ce lieu surprenant et sauvage à pied en suivant l'itinéraire "Tiracols" - 7km, à retrouver dans les pages du TopoGuides "Le Pays d'Aumont-Aubrac à pied". La boucle vous fait découvrir les paysages de la Margeride !
Ça vaut le détour
Faites un saut à Javols, ancienne cité gabale située non loin pour y découvrir les fouilles et le musée archéologique. Vous pouvez même visiter le lieu avec un casque de réalité augmentée pour une plongée immersive au cœur de cette cité à son heure de gloire !
Le conseil
Emportez le pique-nique et installez-vous au bord de la Truyère pour déjeuner !