La Truyère ©Jean-Sébastien Caron
Initiation pêche au plan d’eau de la Chazette ©Ludo-Visuel
Le Baou de l’Estival en Margeridel © Jean-Sébastien Caron

LA PÊCHE EN HAUTE-LOZERE

Partager

Pêcher au pays des sources…

Truites, brochets, perches, les espèces à pêcher en Haute-Lozère sont nombreuses et variées. Du débutant curieux au pêcheur expérimenté, chacun y trouvera son compte.

Pour pêcher dans de bonnes conditions tout en respectant l’environnement et les mesures locales, munissez-vous de la réglementation en cours pour la pêche en Lozère !

La brochure “Passion pêche” est disponible en version papier gratuitement dans tous nos Bureaux d’Information Touristiques. Vous pouvez également la feuilleter en cliquant ici.

La Margeride ©Jean-Sébastien Caron
Libellule ©Jean-Sébastien Caron

Les indispensables

Acheter une carte de pêche pour la Lozère

Vous pouvez acheter votre carte de pêche pour la Lozère dans nos trois Bureaux d’Information Touristique :

  • Bureau de Saint-Chély-d’Apcher (48 rue Théophile Roussel)
  • Bureau de Saint-Alban-sur-Limagnole (le Château)
  • Bureau du Malzieu-Ville (Tour de Bodon)

Voir nos horaires d’ouverture ici. Vous pouvez également l’acheter en ligne, sur le site : http://www.cartedepeche.fr/ 

Le permis de pêche est bien sûr obligatoire ! Plusieurs types de cartes sont disponibles : enfants, jeunes, femmes, hebdomadaires, journalières et annuelles.

Connaître les techniques de pêche locales

Toutes les pêches à la truite peuvent être pratiquées sur la Truyère. La pêche au toc aux appâts naturels, à la mouche fouettée et à la nymphe artificielle y sont pratiquées ainsi que dans une moindre mesure la pêche aux leurres. Traditionnellement, les anciens pêchaient à la “barre” et en mouches noyées. À noter également que la pêche à la mouche naturelle est une des spécialités locales toujours employées de nos jours.

Les saisons de la pêche

La pêche est ouverte du second week-end de mars au troisième week end de septembre.

  • De mi-mars à mi-avril. À l’ouverture, les eaux sont souvent froides et seules les pêches lentes à proximité du fond rapportent quelques poissons.
  • De mi-avril à mi-juin. C’est à partir de Pâques et durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur la rivière. Les truites sont en poste et les éclosions d’insectes aquatiques plus régulières. Un temps couvert même venteux ou pluvieux est toujours plus favorable. La Truyère possède de grosses éclosions de la fameuse mouche de mai (Ephéméra danica). Ici toutefois, elle apparaît tardivement (parfois même après le 15 juin).
  • De mi-juin à mi-août. L’été, le pêcheur devra se lever tôt pour aller à la rivière au moment le plus frais de la journée ou se consacrer au coup du soir lors des éclosions de sedges (trichoptères). En début d’après-midi, mieux vaut rester en famille ou faire du farniente… Mais s’il y a du vent, alors il est possible de réussir une belle partie de pêche à la sauterelle.
  • Et de mi-août à fin septembre. Avec les orages de la fin de l’été, les poissons reprennent de l’activité et font le plein d’énergie en vue de la période de reproduction. Malheureusement avec les changements climatiques, les orages sont moins systématiques à cette période et arrivent parfois après la fermeture de la pêche. Mais si vous êtes chanceux, alors vous n’aurez que l’embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche et une cueillette de champignons miraculeuse !
Lac de Charpal ©Jean-Sébastien Caron
Pêche à l’écrevisse au Malzieu ©Jean-Sébastien Caron

Zoom sur… La Truyère !

La Truyère est une belle rivière de 1ère catégorie typique des hauts plateaux granitiques du Massif central. Elle descend des Monts de la Margeride où elle prend sa source dans la forêt de la Croix de Bor à 1450m d’altitude.

Petit ruisseau deviendra grand

D’abord petite rivière qui serpente au milieu des pâturages, elle propose une pêche à la truite avec accès relativement faciles. Les fario y sont certes de taille modeste mais leur robe blonde à la pigmentation bien marquée est remarquable. C’est également le lieu idéal pour emmener les enfants s’initier à la pêche au coup du vairon et du goujon. Et, pourquoi pas, pour les plus grands, y découvrir la pêche à la truite ! Mais c’est en arrivant en amont du Malzieu à partir de sa confluence avec sa petite sœur venue du plateau de l’Aubrac, la Rimeize, que la Truyère va prendre toute sa dimension.

À partir de là, les accès sont moins faciles à trouver. Ils nécessitent parfois une marche d’approche au bout de laquelle vous aurez le plaisir de découvrir de superbe parcours de pêche dans un environnement sauvage.

La rivière devient alors mature, plus large et dégage une sensation de puissance. La vallée commence légèrement à s’encaisser au milieu des forêts de pins sylvestres et des prairies.

La Margeride ©Jean-Sébastien Caron
La Margeride ©Jean-Sébastien Caron

Un décor somptueux et de belles surprises

Le lit de la rivière est plus caillouteux et parsemé de blocs de granite. L’habitat et des eaux plus riches permettent un meilleur grossissement de la truite…Ainsi, le pêcheur trouvera quelques spécimens de fort belle taille.

Le saviez-vous ? Les principaux affluents de la haute Truyère : la Mézère, la Rimeize, la Limagnole. Les ruisseaux autour du Malzieu : le Galastre, la Gardelle et le Chambaron

Plus en aval, à partir de Saint-Léger-du-Malzieu, la rivière s’enfonce progressivement dans de profondes gorges. Place à des parcours sportifs où le cheminement peut être difficile ! À réserver à des pêcheurs aguerris ayant une bonne condition physique.

“Amis pêcheur.ses, soyez respectueux.ses. Pensez à refermer les passages de clôture pour le bétail, prélevez avec modération et relâchez avec délicatesse les juvéniles ou pratiquez le no-kill”

La Margeride ©Jean-Sébastien Caron
La Margeride ©Jean-Sébastien Caron

Gestion et réglementation

Les parcours spécifiques

 

  • “No Kill” de Saint-Léger-du-Malzieu. Un joli petit parcours parsemé de blocs et de jolis courants situé sur 300m en aval du pont et réservé uniquement à la mouche artificielle.

 

  • “No Kill” du Malzieu. Un grand parcours “toc” et “mouche” de 2500m qui commence à la passerelle de la laiterie et remonte vers l’amont jusqu’au hameau du Soulier. Le secteur est d’une grande diversité de profils et offre une alternance de plats de courants avec une multitude de postes le long des berges et des blocs rocheux.

 

  • L’étang de pêche de Saint-Léger-du-Malzieu. Pêcherie payante gérée par la fédération de pêche et empoissonnée artificiellement en truites arc-en-ciel, dont quelques très gros spécimens qui assurent des émotions fortes tant aux pêcheurs débutants qu’aux vieux briscards de la gaule. Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août inclus (pour les jours d’ouverture en mai, juin et septembre, se renseigner auprès de la fédération). Tous les détails ici.

 

  • La Sablière du Malzieu : Ce plan d’eau en bordure de la Truyère est issu d’une ancienne carrière dont le site a été réhabilité. La pêche est publique avec le permis départemental. Peuplé de poissons blancs (rotengles, ablettes, …) et de carnassiers (perches, brochets), il offre un autre type de pêche pour les amateurs de pêche au coup et de pêche au lancer. Le plan d’eau est de faible profondeur et nous vous recommandons d’utiliser des leurres de surface ou très faiblement plongeants. Les montages en “drop-shot” et les leurres souples à hameçons “texans” permettent d’aller explorer les zones de végétations denses. Les postes du bord étant assez rares, l’utilisation d’un float-tubes peut être une alternative intéressante. Tous les détails ici.
Pêche au plan d’eau de la Gravière ©Jean-Sébastien Caron
Carte IGN ©Jean-Sébastien Caron

 

Cette page a été élaborée avec l’aide de la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère qui regroupe 8 moniteurs-guides de pêche professionnels, diplômés d’état, aux quatre coins de la Lozère. Si vous souhaitez faire appel à leurs services, rendez-vous sur leur site internet : www.guides-de-peche.fr

  • Animation découverte pêche, guidage à la journée, rando pêche sportive et stages & séjours sur 2,3, ou 5 jours
  • Sortie pêche en barque et float-tube
  • Initiation et perfectionnement aux différentes techniques de pêche sportive
  • Transport sur site et prêt du matériel inclus

Les guides de la compagnie vous accueillent sur toute la Lozère selon votre niveau et vos souhaits ! Contactez-les pour organiser dès aujourd’hui un séjour sur mesure.

Quand venir ?

Infos et réservations en contactant directement le guide de votre choix sur le site de la compagnie (voir ci-après). Pour le programme des animations pêche durant l’été, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

Continuez votre exploration en Margeride !