Le Malzieu-Ville Perle de la vallée, Plus Beaux Villages de France©J.S Caron – OT Margeride en Gévaudan
Le Malzieu-Ville – Tour de l’horloge (c) Marion Larguier – OT Margeride en Gevaudan
visite-guidee-enfants ©Office de Tourisme Margeride en Gévaudan – J.S

Le Malzieu-Ville

Partager

Le Malzieu-Ville “Perle de la Vallée”

Visiter Le Malzieu-Ville c’est découvrir une cité fortifiée nichée au cœur de la vallée de la Truyère. Située au nord de la Lozère, à 850 mètres d’altitude, cette cité fait partie des Plus Beaux Villages de France depuis septembre 2021.

Robuste et élégante, elle dévoile son riche patrimoine lové dans les reliefs de la Margeride. Ainsi, laissez-vous envouter par le charme des ruelles pavées, tours fortifiées, remparts et portes superbement restaurées de cette charmante cité médiévale du nord de la Lozère.

Tout au long de l’année, Le Malzieu-Ville et ses environs offrent un décor atypique et un cadre idéal pour des vacances au calme en plein cœur de la nature.

Mais calmes, les ruelles de la cité du Malzieu ne l’ont pas toujours été à travers l’histoire ! Remontons le temps ensemble …

 

Une cité à l’histoire ancienne… et mouvementée !

Comme beaucoup de villages de Lozère, Le Malzieu-Ville semble avoir été habité dès le néolithique ! Mais l’écrit le plus ancien mentionnant le bourg remonte à 881.

En 1055, Le Malzieu devient la propriété des barons de Mercœur. Cette famille puissante fait partie des huit baronnies régnant sur la province du Gévaudan (correspondant en grande partie à la Lozère actuelle).

Le prieuré de Saint-Hippolyte est fondé par les moines de l’abbaye de Saint-Gilles. Au XIIIème siècle, Le Malzieu voit l’édification de ses défenses (remparts, tour de l’horloge, donjon, tours de guet, portes fortifiées) afin de se protéger des brigands qui ravagent alors le pays. Malgré ses fortifications, la ville est assiégée et pillée plusieurs fois lors de la guerre de Cent Ans.

Au XVIème siècle, ce sont les guerres de Religion qui sévissent en France et Le Malzieu n’est pas épargné. En 1573, le capitaine huguenot Mathieu Merle use en effet de toute sa ruse pour prendre la cité fortifiée et enfermer les notables de la ville dans la tour de l’Horloge avant de rançonner leur liberté !

Au XVIIème siècle, après un sombre épisode de peste noire, un terrible incendie ravage la cité… Cette période sera également celle de la création de la Confrérie des Pénitents Blancs dans les locaux actuels de la mairie.

>> Pour visiter Le Malzieu-Ville, suivez le parcours historique.

Porte-haute Le Malzieu-Ville ©J.S-Caron-OT Margeride en Gévaudan
Statue de la Bête du Gévaudan – Le Malzieu-Ville Porte-haute Le Malzieu-Ville ©J.S-Caron-OT Margeride en Gévaudan

De la Bête du Gévaudan à nos jours…

La cité médiévale du Malzieu et ses environs seront également le théâtre de la célèbre histoire de la Bête du Gévaudan. De 1764 à 1767, elle traumatise, attaque et tue des habitants de la région. Elle laisse derrière elle un mystère encore épais et continue à nous fasciner ! Vous découvrirez lors de notre visite du Malzieu-Ville, des statues représentant l’histoire de la Bête du Gévaudan et les différentes hypothèses envisagées par les historiens.

Enfin, lors de la Seconde Guerre mondiale, la Margeride devient une terre d’accueil aussi bien pour des familles juives que pour des artistes, des penseurs, des scientifiques ou encore des résistants. L’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, à 10 kilomètres au sud du Malzieu-Ville, joue un rôle central.

Le Saviez-vous ?

Le Malzieu fût également un lieu de passage pour les pèlerins venant du Puy-en-Velay et cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, comme en attestent certaines cartes d’époque et des inscriptions de coquilles. Arrivés sur le bourg, il leur fallait traverser la Truyère sur le pont Notre-Dame, avant de prendre la direction de l’Aubrac.

Ruelle du Malzieu-Ville ©J.S-Caron-OT Margeride en Gévaudan
Ruelle du Malzieu-Ville ©J.S-Caron-OT Margeride en Gévaudan
Via Ferrata du Malzieu-Ville ©J.S-Caron-OT Margeride en Gévaudan

Aujourd’hui, que faire au Malzieu-Ville ?

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, direction la via-Ferrata du Malzieu ! Deux parcours acrobatiques sécurisés à flanc de falaise sont proposés au-dessus des superbes Gorges de la Truyère ! De plus, les 67 voies du site d’escalade du Malzieu raviront les amoureux de grimpe !

La randonnée sera toujours une bonne idée pour découvrir La Margeride et Le Malzieu-Ville ! De nombreux sentiers vous attendent au départ du village. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’Office de Tourisme !

Enfin, proche du centre historique, l’étang de la Chazette vous attend pour pique-niquer ou vous promener en famille. Profitez-en pour observer la faune et la flore de ce site préservé !

Les Médiévales du Malzieu-Ville ©J.S-Caron-OT Margeride en Gévaudan
Les Musicales du Malzieu-Ville ©J.S-Caron-OT Margeride en Gévaudan

Le Malzieu-Ville, un village festif !

Aujourd’hui paisible village de Margeride, les ruelles du Malzieu-Ville s’animent dès l’arrivée des beaux jours. Festivals, concerts, animations, marchés, foires, festivités : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Tour d’horizon des incontournables !

  • Inoubliable Les Médiévales du Malzieu. Chaque année, lors du pont de l’ascension, la cité médiévale revêt ses fanions, bannières et blason pour trois jours de festivités !

  • Féerique – Les Rencontres Musicales du Malzieu. Au début du mois d’août, lorsque les jours sont encore longs et les nuits rafraîchissantes, Le Malzieu accueille ces rencontres où musique classique et patrimoine se croisent. Quatre jours d’ateliers, d’initiation pour les plus jeunes et de concerts en plein air ou dans des hauts lieux du patrimoine local.

  • Intrigante Les Journées de la Bête. À la fin du mois d’août, plongez dans l’histoire mouvementée de la Bête du Gévaudan au cours d’un week-end festif. Au programme : conférence autour de l’histoire de la Bête, concours artistique, grande “Dictée de la Bête”, produits locaux, marché nocturne et concert en soirée.

  • Pittoresque – Les marchés. Qu’il s’agisse du marché hebdomadaire le mardi matin, des marchés nocturnes, du marché malzévien ou du marché laine & soie, les ruelles pavées et les collines environnantes offrent un cadre idyllique. Pensez à prendre votre panier et hop ! Direction le marché !

N’hésitez pas à consulter l’agenda complet des évènements.

Venez visiter un des plus beaux villages de Lozère !

Le Malzieu-Ville est sans conteste l’un des plus beaux villages de Lozère et fait partie des sites à visiter en Margeride. Labellisé par Les Plus Beaux Villages de France” c’est un l’endroit parfait pour passer des vacances en Lozère. 

Venez visiter les sites incontournables du Malzieu-Ville, la tour de l’Horloge, la tour de Bodon, la collégiale Saint-Hippolyte, le musée de Ursuline et laissez vous guider par le parcours historique du Malzieu !