Saint-Alban-sur-Limagnole village de Margeride en Lozère ©Jean-Sébastien Caron
Eglise romane de Saint-Alban-sur-Limagnole en Margeride© Jean-Sébastien Caron
Cour du château de Saint-Alban-sur-Limagnole en Margeride(c)c-berthou

Saint-Alban-sur-Limagnole

Partager

Saint-Alban-sur-Limagnole

Le grès rose en héritage

Visiter Saint-Alban-sur-Limagnole c’est découvrir une étape incontournable du célèbre chemin de Compostelle (GR65) au nord de la Lozère. Ce village pittoresque de Margeride possède une histoire riche et surprenante qui mérite qu’on s’y intéresse ! Elle fait de Saint-Alban-sur-Limagnole un village à visiter en Lozère.

Pour mieux comprendre l’histoire fascinante de Saint-Alban-sur-Limagnole, le mieux est d’écouter Auguste, le facteur du village, vous la raconter ! Pour cela, une visite du Scénovision de Saint-Alban  s’impose ! Ce parcours-spectacle vous fera vivre une expérience originale et immersive dans un décor rétro et plein de charme.

Le parcours historique de Saint-Alban-sur-Limagnole est également un bon moyen de visiter le village et d’en découvrir le patrimoine remarquable : son église romane et évidement son fameux château paré de grès rose.

Le bureau d’information touristique est installé au rez de chaussé du château de Saint-Alban. Exposions temporaires et spectacles y sont régulièrement proposés. N’hésitez pas à pousser la porte !

Le château de Saint-Alban-sur-Limagnole

De la Bête du Gévaudan aux aliénés de Lozère

Construit au milieu du XIIIème siècles sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, le château de Saint-Alban est considérablement embelli au XVIIème siècle. Il est alors la propriété de la famille des Molette de Morangiès qui le transforme en une résidence prestigieuse d’inspiration italienne. L’utilisation de l’arkose, grès rose local, lui confère une grande majesté. Lors de vos vacances en Lozère venez visiter le château de Saint-Alban, vous ne le regretterez pas !

L’histoire de ce château incontournable de Lozère est passionnante. Elle nous emmène au temps de la Bête du Gévaudan. Le château fut en effet le point de départ de plusieurs battues.

Puis le temps fit son œuvre et le château de Saint-Alban tomba dans un état de délabrement avancé. En 1821 le descendant des Morangiès décida de le vendre à un religieux : Hilarion Tissot. C’est ainsi que le château de Saint-Alban revint sur le devant de la scène. Il était promis à une longue et belle histoire…

Aidé par des religieuses, Hilarion Tissot transforme le château de Saint-Alban en un lieu d’accueil et de soin pour les aliénés du département et en particulier les femmes. Ces dernières étaient alors enfermées à Mende dans des conditions lamentables. Certes doté de louables intentions humanitaires, Tissot est un mauvais gestionnaire. Il ne tarde pas à connaître de graves difficultés financières et se voit obligé de vendre le château au Département de la Lozère (3 ans seulement après l’avoir acheté).

Après d’urgentes rénovations, le département y place peu à peu les aliénés de Lozère, jusque-là répartis dans les départements voisins.

>> Découvrez le tout nouveau livret sur l’histoire du château de Saint-Alban

Eglise romane de Saint-Alban-sur-Limagnole en Margeride© Jean-Sébastien Caron
Porte bleue du château de Saint-Alban-sur-Limagnole ©Jean-Sébastien Caron

L’hôpital de Saint-Alban

Naissance de la psychothérapie institutionnelle

En 1874, l’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole compte 300 malades et s’est considérablement agrandit dans de nouveaux bâtiments construits autour du château. Le nombre de malades accueillit à Saint-Alban ne cesse de croître et en 1900, l’établissement est rénové et modernisé.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, François Tosquelles, réfugié espagnol, vient seconder le docteur Blavet. Durant la guerre, l’hôpital devient un lieu d’asile pour de nombreuses familles juives, mais également des artistes comme Paul Eluard, Georges Sadoul ou encore Tristan Tzara ainsi que des maquisards. La présence de ces personnalités artistiques et scientifiques entraîne alors un important brassage intellectuel à Saint-Alban, avec pour toile de fond l’humanisation des conditions d’hospitalisation et de soin aux malades.

François Tosquelles marquera profondément l’histoire de l’hôpital de Saint-Alban en posant les bases de la « psychothérapie institutionnelle ». Si l’histoire fascinante de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole vous intéresse alors cet article devrait vous plaire !

Cimetière des fous de Saint-Alban-sur-Limagnole en Margeride
La Margeride à la folie, scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole ©Jean Sébastien Caron
Salle du scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole ©Jean Sébastien Caron

Comment visiter Saint-Alban-sur-Limagnole ?

Si vous êtes en vacances en Lozère ou tout simplement de passage en Margeride faite une halte pour visiter Saint-Alban-sur-Limagnole.  La visite du scénovision de Saint-Alban est un incontournable et permet de percer le mystère de ce village de caractère. Poursuivez votre découverte en suivant le parcours historique de Saint-Alban. Il vous mènera aux cimetières des fous, à la chapelle de l’hôpital, à l’église romane ou encore devant un magnifique panorama sur la Margeride.

Les randonnées autour du village sont aussi un bon moyen de découvrir Saint-Alban-sur-Limagnole. En effet, ce village est également une étape incontournable pour les pèlerins en marche vers Compostelle sur le fameux GR65 ! C’est la porte d’entrée en Lozère de la Via Podiensis (voie du Puy-en-Velay).

Chemin de Saint-Jacques à Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère
Concert dans la cour du château de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère ©Jean Sébastien Caron

Un village festif !

Lorsque arrivent les beaux jours, Saint-Alban-sur-Limagnole s’anime : concerts, foires, fêtes, rencontres sportives, il y en a pour tous les goûts ! Petit tour d’horizon des évènements incontournables :

  • GourmandeLa Foire d’Antan. Au début du mois d’août, le centre du bourg accueille chaque année cette foire qui met à l’honneur les produits du terroirs ainsi que la convivialité locale ! Concerts, animations, marchés gourmands, vide-greniers et représentations gratuites des troupes du Festival des Cultures du Monde rythment le dimanche. Une belle journée saint-albanaise à ne pas manquer !
  • Sportive La Rand’Albanaise. Cette rencontre sportive se déroule en septembre et attire chaque année de plus en plus de participants. Le mot d’ordre : profiter ! Du débutant au sportif aguerrit, les parcours sont adaptés, variés et ont pour point commun de faire découvrir les paysages splendides de la Margeride.
  • DépaysantFestival Détours du Monde. Principalement basé à Chanac (48), ce festival trans-artistique engagé et haut en couleurs affiche également une programmation itinérante : “La Transhumance du Festival”. Ainsi, Saint-Alban accueille chaque année un concert au cours de cette “transhumance” dans ce qui est sans doute le décors le plus original du parcours : la cour du château de Saint-Alban ! Les arches en grès rose pour décor, le crépuscule estival et les sonorités qu’offrent le lieu : autant de raisons de ne surtout pas manquer ce concert exceptionnel !

Une halte incontournable en Margeride

Au cœur de la Margeride et de sa nature préservée, le village de Saint-Alban-sur-Limagnole est l’endroit idéal en Lozère pour passer un séjour dépaysant et ressourçant. A quelques kilomètres de là vous pourrez également visiter les tourbières de Lajo ainsi que la fameuse Réserve des Bisons d’Europe !

Bonne vacances en Margeride !