Faune et flore de la Margeride
Vous le découvrirez au grés de vos promenades en Margeride, ce massif est composé d’une large galerie de paysages sauvages. Ainsi, landes de genêts, vastes prairies, forêts de conifères et de feuillus et cours d’eau limpides abritent de nombreuses espèces, dont certaines demeurent rares et protégées. Ces richesses naturelles constituent un incroyable écosystème pour la faune et et la flore de la Margeride.
Discrète et surprenante, la faune de Margeride !
La faune locale est aussi variée que les habitats qui composent la Margeride ! De l’insecte au crustacé en passant par le cervidé, les passionnés de nature trouveront leur bonheur au nord de la Lozère ! Les lacs et rivières du nord de la Lozère font également la joie des truites sauvages qui s’y épanouissent. Les forêts de Margeride quant à elles abritent des populations de cerfs et de chevreuils, ainsi que de nombreux mammifères (lièvres, renards, blaireaux, sangliers…).
Sachez observer les traces et indices, ils sont les témoins d’hôtes beaucoup plus discrets !
Le saviez-vous ?
- Les berges de la Truyère sont un terrain de jeu formidable pour la loutre ! Mais elle est très difficile à observer, alors patience et silence sont de mise !
- L’Office de Tourisme propose régulièrement des “Sorties nature“. En compagnie de guides passionnés, partez à la découverte de la faune et de la flore de la Margeride. Demandez le programme !
La flore de Margeride, riche et éclatante !
Les pins sylvestres, les hêtres et les bouleaux composent les belles forêts de Margeride, tandis que les genêts et la bruyères s’épanouissent dans les landes et prairies. Au cœur de ces paysages préservés se trouvent également des tourbières. Elles abritent des espèces beaucoup plus rares comme le saule lapon, le bouleau nain (relique de l’ère glaciaire) mais aussi la drosera, curieuse petite plante carnivore.
Au détour des chemins de Margeride, lors de vos promenades, vous pourrez apercevoir des digitales, mais aussi des anémones ou des orchidées…
Enfin, quand vient l’automne en Margeride, les sous-bois se parent de nombreuses espèces de champignons. On peut y trouver giroles, chanterelles, coulemelles ou encore rosés des prés, toutefois le cèpe reste le roi de nos forêts ! Cependant, avant de partir en cueillette, assurez-vous de ne ramasser que des champignons comestibles que vous connaissez bien et n’oubliez de respecter la forêt sont calme et ses ressources. Pour en savoir plus sur la cueillette de champignons, lisez notre article : “Un automne en Margeride”
Zoom sur… les narcisses !
Le saviez-vous ?
Ces fleurs blanches à l’odeur enivrante, dont la floraison a lieu de mars à juin sur le plateau de l’Aubrac et dans le massif de la Margeride, sont très prisées par les parfumeries du monde entier. En effet, c’est un produit de luxe, toujours cueilli à la main. Plus tard, les fleurs passent par la macération et la distillation afin d’obtenir un puissant concentré : “L’absolue” ! Aussi, pour produire 1kg d’absolue, plus de 1500kg de narcisses sont nécessaires, soit environ huit cent mille fleurs !