L’Aubrac

Perché à une altitude moyenne de 1300 mètres, l’Aubrac évoque souvent des souvenirs, des goûts, des couleurs… Il fait appel à un imaginaire commun, forgé autour de ces grands espaces sauvages et uniques en France. Ce Parc Naturel Régional s’étend sur l’ensemble du plateau d’Aubrac et sur une partie des régions naturelles voisines. Ainsi, vous l’aurez compris, au nord-ouest de la Margeride on est déjà en Aubrac ! On peut ainsi considérer que la ville de Saint-Chély-d’Apcher est aux portes de l’Aubrac !

Voici 5 bonnes raisons de visiter l’Aubrac pendant votre séjour en Margeride, vous ne le regretterez pas !

Passer de l’imaginaire à la réalité !

Qu’il s’agisse de la fameuse vache de race Aubrac, aux jolies yeux cerclés de noir et à la viande tant appréciée, du mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou de l’inimitable aligot : on a tous déjà entendu parler de ce territoire surprenant et attachant.

À cheval sur 3 départements (Lozère, Aveyron et Cantal), ce plateau fait parfois figure de pays à part entière. Un pays où, naturellement, les habitants se revendiquent souvent davantage de l’Aubrac que de leur département !

Visiter l’Aubrac c’est ainsi découvrir un pays mythique et totalement dépaysant au cœur de la France.

Un Parc Naturel Régional, ça se visite !

Créé en mai 2018, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac abrite des paysages qui ne s’oublient jamais. Tels des îlots solitaires, des blocs rocheux émergent d’une mer d’herbe verte, jaune ou grise selon les saisons. Notamment sur la « Route d’Argent » longue de 17 km, de somptueux lacs d’origine glaciaire scintillent et invitent les visiteurs à la contemplation. Ce sont les lacs de Salhiens, Souveyrols, Saint-Andéol et Born. Les anciens burons aux toits de lauze rappellent la fabrication de la tome, nécessaire à la préparation de l’aligot. Certains sont aujourd’hui devenu des restaurants où on se régale dans un paysage à couper le souffle !

Rares sont ceux que l’Aubrac ne marque pas pour toujours.

Visiter l’Aubrac au printemps, il n’y a rien de plus beau !

Si vous vous demandez quand visiter la Margeride et l’Aubrac, sachez que toutes les saisons ont leurs charmes dans nos contrées sauvages, mais le printemps reste un moment exceptionnel. En effet, la floraison des Narcisses offre un spectacle à plus d’un titre.

Ces fleurs blanches à l’odeur enivrante sont très prisées par les parfumeurs du monde entier ! Elles fleurissent de mars à juin sur le plateau de l’Aubrac et la montagne de Margeride. Produit de luxe cueillit à la main, les fleurs délicatement récoltées passent d’abord par la macération. Ensuite, elles sont distillées afin d’obtenir un puissant concentré que l’on appelle « L’absolue » !

Tomber sous le charme d’une vache aux yeux de biche

Le plateau de l’Aubrac est riche de mille trésors : des paysages à couper le souffle, un air pur et parfumé, un calme absolue et … des vaches aux yeux de biches. Alors un petit conseil, si lors d’une balade, au détour d’un champ, vous n’êtes jamais tombé amoureux d’une vache : venez visiter l’Aubrac de toute urgence ! Vous y rencontrez nos belles vaches Aubrac, fierté de nos pâturages !

Et si vous venez au mois de mai, vous aurez la chance d’assister à la transhumance en Aubrac. Hommes et bêtes s’accordent alors un moment de fête. Dès lors les vaches, décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles, rejoignent les hauts plateaux de l’Aubrac. En effet, c’est le début de 140 jours d’estive ! La transhumance donne lieu à des festivités qui attirent chaque année des dizaines de milliers de curieux ! Du col de Bonnecombe à Aubrac en passant par Nasbinals, demandez le programme dans nos bureaux d’information touristique.

L’Aubrac, un territoire festif !

Et oui, il n’y a pas que la transhumance et la floraisons de Narcises en Aubrac. Chaque année diverses occasions permettent de visiter l’Aubrac sous un nouvel angle. Voici quelques évènements incontournables en Aubrac :

  • Le Festival Phot’Aubrac. Chaque année au mois de septembre, le charmant village de Nasbinals et les fermes & hameaux des environs s’animent. C’est le moment de profiter de ce festival de photographie connu dans le monde entier. Photos animalières, paysagères ou ethnologiques, les thèmes sont variés et les décors splendides. Des conférences et des ateliers sont également proposés tout au long du festival. Pour tout savoir sur cet événement, rendez-vous sur le site de Phot’Aubrac
  • Trail en Aubrac. Bien que conçu originellement pour être couru sur une distance de marathon, Trail en Aubrac se décline aujourd’hui en véritable festival du trail estival. Marathon, trail en solo, relais à 2 ou 3, pour les grands mais aussi pour les plus jeunes, les circuits de 10 à 57 km au départ de Nasbinals vous feront parcourir les pâturages spectaculaires de l’Aubrac !

En résumé, si vous prévoyez de poser vos valises en Haute-Lozère, l’Aubrac est un territoire incontournable ! Alors, à la journée, le temps d’une randonnée, pour déguster un aligot, pour découvrir des expositions ou pour un roadtrip façon route 66, vous avez forcément une bonne raison de venir explorer ce plateau mythique…

Continuez votre exploration