VESTIGES DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE BEAULIEU
Village de Paulhac-en-Margeride dans son environnement naturel / © Jean-Sébastien Caron - OT Margeride en Gévaudan
Paulhac-en-Margeride, point de passage de nombreux itinéraires de randonnées / © Jean-Sébastien Caron - OT Margeride en Gévaudan
Eglise Saint-Jean-Baptiste à Paulhac-en-Margeride / © Jean-Sébastien Caron - OT Margeride en Gévaudan
PAULHAC-EN-MARGERIDE
Voir la galerie photosPAULHAC-EN-MARGERIDE
Présentation
À la limite du Cantal et de la Haute-Loire, la commune de Paulhac-en-Margeride occupe un territoire assez difficile d’accès. Cette situation géographique lui a valu de jouer un rôle indéniable dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. La commune a reçu la Croix de Guerre avec étoile en bronze comme récompense du rôle qu’elle a joué durant ces années de résistance face à l’ennemi nazi. Un monument a été érigé en l’honneur de tous les maquisards qui ont combattu sur la commune ainsi qu’un musée dédié à la Résistance du Mont-Mouchet.
Le village est également connu pour son passé lié avec l’histoire de la Bête du Gévaudan. Il est raconté que, au XVIIIe s, plusieurs attaques de la bête auraient été recensées sur la commune, dont deux en particulier. Le 11 août 1765, deux sœurs, Marie-Jeanne et Thérèse Valet ont été attaquées par la Bête du Gévaudan et seulement Marie-Jeanne réussit à échapper à la bête. Son courage lui valut d’être surnommé « la pucelle du Gévaudan".
Services et équipements
Famille
- Villages et Centres historiques
Région naturelle
- Margeride
Tarifs
- Adulte : 0,00 €