3 idées de balades en Margeride
Pour “digérer” après un bon repas, rien de mieux qu’une petite promenade !
En Margeride, et plus généralement en Lozère, on aime les bonnes tablées ! Alors voici 3 idées de balades en Margeride, simples et rapides, pour une digestion toute en douceur ! Ces petites randonnées s’adapteront à toute la famille et à tous les niveaux.
Qu’il s’agisse d’un festin de Noël, d’une belle tablée de Pâques, d’un barbecue pantagruélique estival ou bien d’un « simple » aligot-saucisse (en toute saison, celui-là !) : les fins de repas peuvent parfois être difficiles… L’idée de vous lancer dans une randonnée sportive ne vous tente sûrement pas. Cependant vous iriez bien prendre un peu l’air et profiter de la beauté des paysages de Haute-Lozère ? Aussi, voici trois idées de balades rapides en Margeride, à faire après un bon repas !
En quête d’idées de balades en Margeride ? Voici la petite boucle des Tourbières de Lajo !
Cette petite boucle de randonnée très agréable au départ du village de Lajo, à proximité de Saint-Alban-sur-Limagnole, vous permettra d’explorer le monde fascinant des tourbières ! Afin de comprendre l’origine, la composition et le fonctionnement de cet espace naturel unique, des panneaux explicatifs sont installés tout le long du circuit. De même, des petits pontons en bois permettent d’observer la nature de plus près, sans abimer la végétation rare et sensible des tourbières.
Cette petite balade dans les Tourbières de Lajo est parfaitement adaptée aux familles avec enfants. En effet, simple et en partie ombragée, cette petite randonnée vous permet de découvrir un des trésors naturels de la Margeride : les tourbières de Lajo !
Infos pratiques :
- Type de circuit : en boucle
- Distance : 3 km
- Durée : 1h30
Visiter les tourbières de Lajo c’est découvrir :
- Un patrimoine naturel exceptionnel en Margeride témoin de l’époque glaciaire !
- Une vue unique et dégagée sur le Plomb du Cantal s’offre aux promeneurs.
- Un parcours très bien balisé au départ du village de Lajo. Il offre la possibilité d’une boucle plus longue de 6km si le cœur vous en dit.
La petite randonnée de “La forêt de la Tourre” : une balade facile en Margeride !
Voici une petite randonnée accessible aux familles ! Entre Margeride et Aubrac, à proximité de Saint-Chély-d’Apcher cette boucle empreinte des petites routes de campagne très peu fréquentées et des sentiers faciles et agréables. Pour commencer cette jolie balade, rendez-vous au village des Bessons et suivez le balisage jaune. Il vous conduira entre plaines et prairies parcourues par le ruisseau des Barbuts. Vous y admirerez des champs couverts des fleurs, des jolies vaches broutant paisiblement d’herbe des prés, des larges et dégagées vues sur les monts de la Margeride, du mont Mouchet jusqu’au truc de Fortunio !
Très peu ombragée, l’été il est conseillé de faire cette balade en fin de journée. En automne et en hiver cette boucle permet de profiter des doux rayons du soleil après un bon déjeuner en famille !
Infos pratiques
- Type de parcours : en boucle
- Distance : 6.6 km
- Durée : 2h
La petite randonnée de la forêts de la Tourre en quelques mots :
- Un circuit en boucle à proximité de la ville de Saint-Chély-d’Apcher, entre Margeride et Aubrac
- Une promenade au calme et tout en douceur entre petite route de campagne et sentiers agréables. Avec un dénivelé de 152 mètres elle est idéale pour les les familles avec enfants, en quête d’idées de balades en Margeride.
- La nature sauvage de la Margeride comme compagne tout au long du circuit !
La boucle de Verdezun, une balade au départ du Malzieu-Ville en Margeride !
Voici une nouvelle idée de balade en Margeride, très accessible, familiale et légèrement vallonnée elle vous fera évoluer sur de larges chemins de terre. Depuis Le Malzieu, cité labellisée par “Les plus beaux villages de France”, cette balade vous permettra de découvrir pourquoi on surnomme ce joli village de Lozère : La Perle de la Vallée ! Grâce à cette petite randonnée facile, vous découvrirez de très beaux points de vues sur les montagnes de la Margeride avant de terminer par les vertigineuses gorges de la Truyère depuis la Butte de Verdezun.
Infos pratiques
- En boucle : Oui
- Distance : 7,5 km
- Durée : 2h30
La petite randonnée de la butte de Verdezun en quelques mots :
- Une boucle un peu plus longue, pour ceux qui voudraient marcher plus, tout en restant très simple et accessible à tous
- Des très beaux points de vues sur la Margeride et sur le village du Malzieu “Perle de la vallée”
- De larges chemins de terre et sentiers agréables : suivez le balisage jaune !