J’ai testé pour vous…Un dimanche au Lac de Charpal !
Envie de couper avec le quotidien, besoin de nature et de sérénité… Allez, hop ! Glacière, enfant(s) et chien dans la voiture et c’est parti pour l’aventure… Mais pas bien loin, parfois quelques kilomètres suffisent ! Direction la Margeride et le magnifique Lac de Charpal, écrin préservé où il fait bon se poser et se reconnecter avec la nature.
Le Lac de Charpal..un cadre magique
Nous voilà arrivés sur le Plateau du Roy, au cœur de la Montagne de la Margeride, à plus de 1 300 mètres d’altitude. Pour commencer, un grand parking permet de se garer sans difficulté, à proximité du lac.
Ensuite, quelques dizaines de mètres plus loin, on trouve un petit coin de nature pour s’installer et pique-niquer, on est au paradis. Même en plein été, quand il y a beaucoup de monde, en sortant un peu du sentier, on peut se retrouver dans une véritable oasis de verdure. Une fois restauré, et après une sieste sous les pins, c’est parti pour le tour du lac, d’environ 8 km, avec plein d’endroits pour faire de petites pauses au bord de l’eau, des pontons en bois à traverser, et une nature intacte à admirer.
Outre les pins verdoyants qui bordent le lac, certaines berges ne sont pas sans rappeler les paysages sauvages du Canada.
“Un régal pour les petits comme pour les grands !”
Pourquoi c’est top ?
Parce que tout le monde peut le faire, en l’absence de dénivelé et de relief accidenté. Car un tel lieu mérite d’être connu et reconnu ! En famille, entre amis ou seul pour se ressourcer, c’est l’endroit idéal pour prendre une grande bouffée d’oxygène.
De plus, de par la configuration du site, tout le monde peut se balader tranquillement, à son rythme même en période d’affluence !
Important ! Le Lac de Charpal, on l’aura compris, est un site préservé, donc on respecte les règles de base : déchets ramassés, chiens en laisse et respect de la quiétude des autres usagers.
Pour aller plus loin
Le Lac de Charpal est une réserve de pêche. Permis obligatoire et « no kill » uniquement pour le brochet. C’est aussi un lieu incroyable pour étudier la faune locale. Sachez observer et vous verrez peut-être un spécimen rare sur ce site répertorié Natura 2000.
Enfin, pour une expérience différente, le tour du Lac de Charpal peut aussi s’effectuer l’hiver en raquettes à neige. Une expérience immersive 100% nature, à effectuer sans modération !
Infos pratiques sur le Lac de Charpal
- Un grand parking permet de se garer au départ du sentier.
- Des panneaux balisent l’itinéraire et des aires de pique-nique sont aménagées le long du sentier.
- Des pontons permettent de traverser les zones humides (tourbières).
- La boucle fait un peu plus de 8 km. Comptez 2 à 3 heures, en famille, pour faire le circuit complet.