Un automne en Margeride
L‘automne est une des meilleurs saisons pour visiter la Margeride et découvrir les grands espaces préservés du nord de la Lozère. Entre forêts majestueuses aux couleurs flamboyantes et doux reliefs granitiques, la Margeride en automne est l’endroit rêvé pour se détendre et se ressourcer dans des paysages grandioses et authentiques.
Après la frénésie de l’été, l’automne est une invitation à prendre son temps, à respirer et à admirer la nature. Cueillette de champignons, cocooning, balades en forêt et brame du cerf : l’automne en Margeride est une saison riche en sensations et en découvertes.
Pensez à prendre une petite laine et suivez-nous !
- Pour combien de temps ? : que ce soit pour une semaine de vacances ou pour une excursion à la journée, vous ne devriez pas regretter votre séjour automnal en Margeride.
- Quand venir ? : la réponse est dans le titre !
- Avec qui ? : tous les amateurs de grands espaces, de promenades et de détente sont les bienvenus !
En automne en Margeride, cueillez quelques champignons !
Cèpes, bolets, girolles, coulemelles… en Lozère la nature est incroyablement généreuse ! La forêt domaniale du Mont Mouchet est un lieu idéal pour débuter l’activité de cueillette. Pour vous aider à reconnaître les champignons vous trouverez, dans nos Bureaux d’Information Touristique, des guides d’identification des champignons de nos régions.
En automne, l’Office de Tourisme Margeride en Gévaudan organise également des sorties d’initiation à la mycologie qui vous permettront de découvrir des variétés de champignons comestibles et méconnus ! Ainsi, pour connaitre le programme de nos sorties nature rendez-vous sur l’agenda de notre site internet ou dans nos Bureaux d’Information Touristique.
Attention au respect de la ressource ! La cueillette est limitée, dans les forêts domaniales, à un panier de 5 litres par personne et par jour. Et nous ne le rappellerons jamais assez : si on ne connait pas un champignon, on ne le touche pas ! En cas de doute sur l’identification d’un champignon, demandez conseil au comptoir d’une pharmacie.
Vous ne souhaitez pas cueillir vous même vos champignons mais aimez les déguster ? Pas de problème !
Vous pouvez acheter des champignons de nos forêts, frais ou secs, auprès de commerces spécialisés. Rendez-vous à « La Cave Boyer », route de Saint-Alban au Malzieu-Ville, et sur les marchés hebdomadaires de Saint-Chély-d’Apcher (le jeudi matin) et du Malzieu-Ville (le mardi matin), selon la saison.
Vous trouverez également, dans nos différents Bureaux d’Information Touristique, des spécialités lozériennes à base de cèpes : liqueurs de cèpes, pâtes et riz aux cèpes, cèpes confiturés… Des aides culinaires originales et des idées de recettes pour tous les gourmands !
©Jean-Sébastien Caron
©Jean-Sébastien Caron
En automne en Margeride, profitez d’un moment cocooning !
Après un été festif, il est temps de ralentir et de prendre soin de soi et de ses proches autrement… Et si vous en profitiez pour vous délasser dans un spa ou un centre thermal ? La station thermale de la Chaldette propose des soins « détente » avec une vue magnifique sur l’Aubrac et la rivière du Bès !
Parmi l’offre de meublés de tourisme ou d’hôtels en Haute-Lozère, vous en trouverez également qui possèdent des saunas et/ou des jacuzzis.
Un bon repas élaboré à partir de produits locaux, une soirée lecture ou jeux de société au coin du feu, les idées ne manquent pas pour se ressourcer en couple ou en famille.
En automne en Margeride, flânez dans les forêts de Margeride !
L’automne en Margeride est un moment fabuleux pour se balader en forêt. La lumière et les couleurs y sont somptueuses ! Ainsi, les amateurs de photographie se régaleront à immortaliser ces atmosphères uniques.
En Haute-Lozère, vous trouverez des parcours de randonnée variés. Il y en a pour tous les goûts, de 3 à 25 km, avec un dénivelé modéré ou au contraire plus ardus pour les aficionados de marche en moyenne montagne. N’hésitez pas à les découvrir sur notre site internet ou à demander les “fiche rando” dans l’un de nos Bureaux d’Information Touristique.
Parmi nos circuits de petite randonnée en Margeride, nous vous conseillons deux coups de cœur qui se prêtent particulièrement à l’automne :
~ Le Tour du Lac de Charpal
Avec son petit « air de Canada », c’est un parcours incontournable ! Cette boucle d’environ 9 km ne représente aucune difficulté. Elle est idéale pour les familles. Les bois y arborent des dégradés de couleurs exceptionnels allant du vert sapin sombre au jaune orange flamboyant. La brume qui s’élève du lac ajoute une touche poétique à l’ensemble.
~ Le sentier des Tourbières de Lajo
Ce parcours de 3 km, facile, vous emmènera dans un monde féérique. Ces bois et ces tourbières protégés par la zone Natura 2000 « Les Monts de la Margeride » possèdent une biodiversité remarquable. Les hêtraies parcourues de blocs de granite éparses sont particulièrement colorées en cette saison, allant du vert au rouille en passant par le jaune. Les parties boisées de conifères forment des tunnels brumeux autour du sentier et laissent apparaître de longues barbes de lichen. Lorsque vous atteindrez les tourbières aménagées par des pontons, vous y découvrirez le saule des lapons (parmi les plus petits arbres du monde, à peine quelques centimètres de haut !), le bouleau nain, des volutes de cotons des linaigrettes à feuilles étroites et la droséra, petite plante carnivore qui capture les insectes avec de la glue. Toutes les infos pratiques sont par ici.
©Jean-Sébastien Caron
©Jean-Sébastien Caron
©Jean-Sébastien Caron
©Jean-Sébastien Caron
En automne en Margeride, écoutez le brame du cerf !
De mi-septembre à mi octobre, à la tombée de la nuit, des rugissements gutturaux dominent les bois de la Margeride. En automne, les cerfs sortent de leur discrétion habituelle...
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut aussi être un cri d’intimidation destiné aux autres mâles présents à proximité.
Pour les personnes non habituées, ce cri est vraiment très impressionnant !
Afin de vivre ce moment dans les meilleures conditions possibles, sans gêner la vie des cervidés, nous vous invitons à vous inscrire à une sortie organisée par des professionnels, animateurs nature, et gardes de la fédération de chasse. L’Office de Tourisme Margeride en Gévaudan organise par exemple des Sorties nature “Écoutez le brame du cerf”, encadrées par un professionnel. Retrouver le programme de nos Sorties nature dans notre agenda.
En résumé, l’automne en Margeride est une saison que peu de visiteurs envisagent ! Pourtant, entre les bonnes tablées, les hébergements cosys, les sentiers tranquilles, la faune surprenante et les couleurs des paysages, le tout à moins de 2h de Montpellier et 1h30 de Clermont-Ferrand, on ne peut difficilement rêver mieux !