Circuit historique à la journée sur la Margeride

Le temps d’une journée, plongez dans l’histoire riche et mouvementée de la Margeride… Arpentez ses routes à la recherche d’événements méconnus ou au contraire mythiques (la Bête du Gévaudan vous connaissez?). Et bien sûr, admirez les somptueux paysages qui défilent par la fenêtre… Ce parcours vous permettra de découvrir 3 épisodes importants de l’histoire locale. Pique-nique dans le coffre, appareil photo à portée de main, votre ou vos acolyte(s) sous le bras et en avant !

  • On part pour : 1 journée
  • Quand ? Privilégiez l’été, c’est là que la plus part des lieux de visites et musées sont ouverts
  • Idéal pour : Tou·te·s les curieux·ses (idéalement à partir de 8 ans).

Début de matinée – L’époque gallo-romaine

Commençons par le commencement. Pour débuter votre journée historique, remontons donc aux origines, il y fort, fort longtemps… Plus précisément lorsque le petit hameau de Javols en Haute-Lozère, n’était rien de moins que la capitale antique du Gévaudan.

De cette faste époque de rayonnement qui remonte à l’époque gallo-romaine, il ne subsiste que quelques reliques découvertes par des archéologues. Profitez d’êtres dans les parages pour visiter le musée érigé à côté des vestiges et dans lequel sont exposées les objets retrouvés sur place. Parmi eux, une borne militaire et une statue du Silvain Sucellus. Son nom de vous dit rien ? Il s’agit tout simple d’un dieu humble, qui protège surtout les paysans et les esclaves, des gens qui n’ont ni l’argent ni le prestige pour lui offrir de magnifiques monuments. Il est considéré comme le protecteur des zones qui entourent la société : les bois, les lieux sauvages — mais aussi les champs et les vignobles. Sa statue, qui se trouve au centre du musée archéologique de Javols a été taillée dans de la pierre probablement issue de la carrière du Rouget du côté de Saint-Alban-sur-Limagnole. C’est d’ailleurs de cette même carrière que proviennent les jolies pierres rosées du Château de Saint-Alban-sur-Limagnole !

La bonne idée pour les petits (et les grands d’ailleurs) : lorsque le musée est ouvert, des visites immersives du site sont proposées ! Au programme : casque de réalité augmentée pour déambuler dans Javols-Anderitum à son heure de gloire comme si vous y étiez !

Fin de matinée – L’époque de la guerre de cent ans

Après cette immersion aux alentours du IIe siècle avant notre ère, petit bond dans le temps, direction le Moyen-âge ! On remonte en voiture et on traverse presque de part en part la Margeride pour rejoindre Grandrieu.

Là, sur place place principale du la ville, a été érigée une statue en l’honneur de Du Guesclin. Mais si, rappelez-vous : Il arriva en 1380 avec ses troupes pour assiéger les anglais qui tenaient Châteauneuf et sa forteresse, et mourut après avoir bu de l’eau trop fraîche. Les assiégés se rendirent au bout d’une quinzaine de jours et portèrent les clés au connétable Du Guesclin.

Ouvrez l’œil, l’émerveillement se cache à chaque coin des jolies ruelles fleuries de ce village plein de charme !

Jour 2 – Samedi 

Après une bonne nuit reposante, profitez de la matinée pour vous offrir une petite excursion loin de la foule. Au départ de la place du Foirail, une jolie boucle de 6,5 km vous emmène sur les hauteurs environnantes. Vous passerez notamment au-dessus des superbes Gorges de la Truyère, en faisant étape à l’étonnante et mystérieuse Porte des Fées….

De retour de balade, cassez la croûte à la taverne médiévale située sur la place des Ursulines. Ensuite, assistez aux nombreuses animations de l’après-midi et de la soirée. Entre déambulation musicale, spectacles, ateliers de calligraphie ou découverte du lancer de hache, votre après-midi va filer à toute vitesse ! Le soir, un spectacle qui fait la part belle au feu vous donnera encore davantage l’impression de remonter le temps…

Jour 3 – Dimanche 

La clôture des Médiévales approche et déjà, le départ se fait sentir…Mais pas si vite ! Avant de plier bagage, appréciez les dernières animations et spectacle du festival. Plutôt envie de grand air avant de repartir, pourquoi ne pas vous lancer à l’assaut de la Via ferrata du Malzieu ? Située juste en face de la fameuse Porte des Fées que vous aurez découvert la veille, sur les pentes abruptes des Gorges de la Truyère, ce parcours aérien comprenant deux niveaux de difficulté vous offrira une vue imprenable sur la Margeride environnante ainsi qu’une belle montée d’adrénaline. Location de matériel à la ½ journée au BIT du Malzieu-Ville.

Quoi ? Le week-end est déjà fini ? Et oui… Il faut bien que tous ces troubadours et chevaliers se reposent après ces 3 jours de festivités. Mais heureusement, vous repartez avec des souvenirs pleins la tête, des bons produits locaux et, on l’espère, la certitude de revenir !

lunmarmerjeuvensamdim
311234567891011121314151617181920212223242526272829301234567891011
lunmarmerjeuvensamdim
311234567891011121314151617181920212223242526272829301234567891011