Week-end découverte autour de Saint-Alban-sur-Limagnole

Pour découvrir la Margeride, pourquoi ne pas poser vos valises dans la petite bourgade de Saint-Alban-sur-Limagnole ? Une bonne idée de week-end au calme pour profiter de petits plaisirs simples et sans partir trop loin !

  • On part pour : 3 jours / 2 nuits
  • Idéal pour : les couples et les familles
  • Parfait : hors saison, entre avril et juin ou en septembre

Arrivée – Vendredi soir 

Posez vos valises dans votre hébergement et respirez le bon air de la Margeride, parmi les plus purs du pays ! Appréciez le silence et la douceur de cette nature préservée, c’est le moment de couper…

Jour 1 – Samedi

Le matin

D’humeur exploratrice ? Partez à la découverte de la Cascade du Franquet pour vous mettre en jambes. Avant de partir sur les chemins, faites une halte au Bureau d’Information Touristique de Saint-Alban, niché au cœur du château. Vous découvrirez ainsi une cour intérieure de grès rose étonnante tout en faisant le plein d’informations et d’astuces pour profiter au mieux de votre séjour en Margeride. Grâce aux conseils de votre hôtesse, vous arriverez sans problème à la Cascade du Franquet. Admirez ce site préservé et étonnant et levez les yeux : vous apercevrez les vestiges d’une ancienne tour de guet implantée dans les rochers !

L’après-midi

Après cette matinée revigorante, direction le Scénovision, pour 45 minutes d’expérience immersive en compagnie d’Auguste, le facteur du village. Ce dernier vous emmènera à la découverte des trésors de la Margeride. Laissez-vous charmer par cette histoire touchante et émouvante.

Une fois sortis, profitez-en pour aller visiter le Cimetière des Fous, sur les hauteurs de l’hôpital, où vous pourrez vous imprégner de cette atmosphère si particulière et admirer la stèle où est inscrit le fameux poème de Paul Eluard, dont vous a parlé Auguste le facteur.

Après cette première journée, jouissez de la soirée pour vous régaler grâce aux produits du terroir proposés dans les restaurants et chez les artisans-commerçants.

Car c’est ça aussi la Margeride ! Un territoire gourmand et plein de saveurs…

Jour 2 – Dimanche

Le Matin

Gagnez la Réserve des Bisons d’Europe, à plus de 1 300 mètres d’altitude, non loin du village de Sainte-Eulalie. En calèche, vous partirez à la découverte de ces mammifères surprenants et de leur mode de vie (pensez à réserver votre visite au préalable, par téléphone ou internet). Pour le repas de midi au choix : pique-nique sur le site ou repas au café-snack de la réserve.

L’après-midi

En route vers le magnifique village en pierre de Lajo, à la découverte des tourbières et de leur flore riche, témoin de l’ère glaciaire. Les pontons aménagés rendront votre balade ludique !

Après ce week-end d’immersion en Margeride, vous rentrerez sûrement chez vous avec l’envie de revenir approfondir votre découverte des nombreuses richesses de ce vaste territoire authentique et préservé !