Sur les traces d’Auguste à Saint-Alban-sur-Limagnole
Vous recherchez une idée de visite à Saint-Alban-sur-Limagnole ? Comme on vous l’a sûrement conseillé, vous êtes déjà allés faire le Scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole. Vous avez donc fait la connaissance d’Auguste le facteur en plongeant dans l’histoire du village. Et si vous ne l’avez pas fait… Il est temps d’y aller ! Nul doute que vous êtes ressortis charmés par cette rencontre. Oui mais voilà… Vous êtes un peu sur votre faim, et vous aimeriez en savoir plus. Alors pourquoi ne pas partir sur les traces d’Auguste ? Après tout, il vous a montré de nombreuses pistes à explorer, alors à vous de jouer, maintenant !
Pour commencer, un détour par le château
Il vous en a parlé, Auguste, de ce joli château paré de grès rose, et vous y voilà ! Passez la grande porte et demandez conseil à l’Office de Tourisme installé à l’intérieur qui saura vous orienter au mieux dans vos découvertes. Admirez la cour aux allures de palais andalou et son architecture soignée.
Profitez-en pour visiter les différentes expositions qui y sont présentées tout au long de la saison !
Ensuite, on file au Cimetière des Fous
Au-dessus de la chapelle de l’hôpital, vous arriverez sans mal au Cimetière des Fous évoqué durant le spectacle. Sur place, vous pourrez lire les mots de Paul Eluard gravés sur la stèle au centre du cimetière. Témoin d’une histoire forte et encore palpable, laissez-vous porter par l’atmosphère de ce lieu singulier. Pour en savoir plus sur l’histoire fascinante de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, lisez notre article ici ou bien écoutez ce podcast de France Culture en 2 épisodes.
Puis, direction la Cascade du Franquet
En continuant en direction du Villaret, vous passerez devant les anciens bâtiments de l’hôpital et la ferme pédagogique. Puis, en poursuivant votre route, vous atteindrez le centre des Éclaireurs de France. Passez la barrière, et après quelques centaines de mètres sur un grand chemin, vous arriverez à la Cascade du Franquet.
Profitez de ce charmant site en trempant vos orteils dans l’eau fraîche en été, savourez l’instant et laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau… Si vous êtes curieux, levez les yeux, vous apercevrez peut-être sur les hauteurs du rocher les vestiges d’une ancienne construction fortifiée ! Il s’agissait d’une tour de guet qui assurait la surveillance des Moulins du Franquet.
Après, on grimpe
Jusqu’au village de Limbertès, lui aussi traversé par Auguste. Exemple parfait d’architecture de la Margeride, il vous offrira des trésors de petit patrimoine. Profitez-en pour faire une halte rafraîchissante à la fontaine ! Il vous suffira ensuite, à l’entrée du village, de prendre le chemin à droite en direction de Chassefeyre, puis de Saint-Alban-sur-Limagnole, pour retourner à votre point de départ.
Et enfin, on pense à demain !
Votre séjour n’est pas fini, profitez donc des inspirations d’Auguste pour découvrir la Margeride sous toutes ses facettes : pourquoi pas une balade en calèche à la rencontre des Bisons d’Europe à Sainte-Eulalie ? Ou encore une immersion dans la flore rare, datant de l’ère glacière, des Tourbières de Lajo ? Les possibilités sont infinies.
Le Scénovision est une formidable vitrine du territoire, à vous de pousser plus loin votre exploration de la Haute-Lozère !